L'eID est la carte d'identité électronique délivrée à tout Belge âgé de plus de 12 ans. Elle vous permet de prouver votre identité et de voyager au sein de l'Union Européenne.
Grâce à sa puce électronique, l'eID vous offre de plus bien des avantages : s'identifier sur internet, apposer sa signature électronique, obtenir quantité de documents administratifs en ligne, introduire sa déclaration fiscale,...
Chaque année de nouvelles applications utilisant l'eID voient le jour.
A la fin de la période de validité de votre carte actuelle, vous recevrez une convocation dans votre boîte aux lettres pour l’obtention d’une nouvelle carte. En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez contacter l’administration communale pour en demander une nouvelle. Dans ce cas, n'oubliez pas non plus d'appeler DOC-STOP.
Outre la procédure de délivrance classique, votre nouvelle carte peut être demandée via différentes procédures d’urgence. Les cartes sollicitées avant 15h00 à la commune en procédure d’urgence externe peuvent être retirées 4h30 après durant les heures d’ouverture du guichet central situé Park Atrium, Rue des Colonies 1 à 1000 Bruxelles. Le guichet à la Rue des Colonies est ouvert aux heures suivantes :
du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h45
samedi : de 8h30 à 12h15
Transports en commun :
Gare Bruxelles-central
Station de métro Gare Centrale
Bus : 29, 63, 65, 89
Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de votre administration communale ou via notre helpdesk au 02 518 21 16.
Depuis le 14 janvier 2020, une nouvelle version de la carte eID est délivrée. Celle-ci a un nouveau lay-out (le précédent datant de 2002) qui satisfait aux règles internationales afin d’accroitre l’efficacité des contrôles d’identité. Cette eID est donc un document de voyage encore plus sécurisé et universel.
Par rapport à son ancien modèle, la carte eID a vu quelques changements importants :
- La nouvelle carte eID reprend les empreintes digitales. Ce nouvel élément a été ajouté afin de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité. Les empreintes digitales figurent uniquement sur la puce sans contact de la carte (pas de banque de données centrale) et sont sécurisées. Seules les instances compétentes peuvent lire la puce sans contact. L'intégration des empreintes digitales est conforme au règlement européen 2019/1157 du 20 juin 2019 qui oblige les États membres à inclure les empreintes digitales sur leurs cartes d'identité.
- La photo se trouve à gauche et non plus à droite.
- Une image perforée de la photo figure à l’arrière de la carte.
- La puce de contact se trouve à l’arrière de la carte, ce qui nécessite d’insérer la carte d’une autre manière dans le lecteur de carte.
- La mention de la nationalité n’est plus « BELGE » mais « BEL », conformément aux normes ICAO.
- La carte a une autre nuance de couleurs.
Ancien modèle + variations
Les cartes eID actuellement en circulation et qui font partie de l’ancien modèle, qui ont donc été délivrées avant le 14 janvier 2020, seront remplacées à la fin de leur période de validité ou avant en cas de déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte, ou pour tout autre motif tel qu’une photo non ressemblante, un changement de nom,…
Il n’est donc pas nécessaire de demander une nouvelle eID tant que vous êtes toujours en possession de l’ancien modèle et que celle-ci reste valable.
C’est seulement à la fin de la période de validité de la carte que vous recevrez une convocation dans votre boîte aux lettres afin d’aller remplacer votre ancienne carte.