Vous êtes ici :  Documents d'identité »Nouvelle Kids-ID

Nouvelle Kids-ID

  • print
Nouvelle Kids-ID
Nouvelle Kids-ID

La Kids-ID, le document d'identité pour les enfants de moins de 12 ans, fait peau neuve dès aujourd'hui. La nouvelle carte a une couleur différente et est en polycarbonate, comme la carte d'identité électronique (eID). Ce matériau garantit une durée de vie plus longue et permet d'intégrer des éléments de sécurité de haute qualité. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a remis aujourd'hui à la maison communale de Schoten la première nouvelle Kids-ID. Louvain et Ath commencent également aujourd’hui à délivrer la nouvelle Kids-ID. Les autres communes suivront petit à petit dans les semaines et les mois à venir.

« Après le renouvellement de la carte d'identité électronique en 2020, c'est au tour de la Kids-ID. Les nouveautés apportées répondent à la demande de l'Union européenne d’uniformiser les documents de voyage. En outre, la nouvelle Kids-ID est plus difficile à falsifier, donc plus sécurisée », informe la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

Cette nouvelle Kids-ID a pour objectif de :

  • rendre plus difficile la falsification de la carte grâce à son nouveau design ;
  • mettre en conformité toutes les mentions reprises sur ces cartes avec les exigences des normes internationales de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) ;
  • proposer un document de voyage sûr et universel avec l’intégration d'une puce RFID sans contact.

Le lay-out correspond presque entièrement à celui de la nouvelle carte eID, lequel avait été revu au début de 2020. En plus de la puce existante, qui se trouve désormais au dos de la carte, la nouvelle Kids-ID contient une puce RFID sans contact et un code-barres bidimensionnel.

La photo se trouve maintenant également sur la gauche. Au dos de la carte figure une image perforée de la photo. La signature du fonctionnaire communal qui délivre la carte n’est plus reprise. Le lieu de naissance est consultable en lisant la puce.

Le numéro de carte de ces nouvelles cartes commence par 615. La puce RFID contient la photo de l'enfant et la zone MR. Une Kids-ID ne contient aucune empreinte digitale.

La procédure de demande d'une Kids-ID ne change pas. Le processus d'activation commence par une vérification des données de la puce RFID. Comme la Kids-ID ne contient pas d'empreintes digitales, aucune comparaison ne devra être effectuée. Le prix (6,60 euros, hors taxe communale) et le délai de livraison (3 semaines) restent les mêmes.

La Kids-ID n’est pas un document obligatoire. Le modèle actuel de Kids-ID reste valable au moins jusqu'à la fin de sa période de validité, sauf si le document est volé, perdu, ou s'il doit être remplacé pour une autre raison, comme une photo peu ressemblante, un changement de nom, etc.

Le projet pilote est lancé aujourd’hui à Schoten, Louvain et Ath. D’autres communes suivront une semaine plus tard. En fonction de l'évaluation du projet pilote, toutes les communes belges commenceront à délivrer la nouvelle Kids-ID à partir de mai 2021.

La Kids-ID a été lancée en mars 2009. Entre 380 000 et 390 000 Kids-ID sont délivrées chaque année.

Plus d’informations sur la nouvelle Kids-ID dans la FAQ suivante :

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/faq/

Statut BAEC :
Statut BELPIC :
Statut RN :
BAEC fonctionne de manière stable
BAEC est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BAEC est momentanément hors service
BELPIC fonctionne de manière stable
BELPIC (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
BELPIC est momentanément hors service
Le Registre National fonctionne de manière stable
Le Registre national (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées
Le Registre National est momentanément hors service